Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sports extrêmes : un plaisir dangereux
10 mars 2016

En quoi les sports extrêmes poussent ils l'Homme à dépasser ses limites?

 Je vais vous présenter un exposé sur les sports extrêmes et ce qu'ils représentent dans la vie de ceux qui les pratique.

best-of-sport-extreme-people-are-awesome

Les sports extrêmes déclenchent des sensations uniques tel que le plaisir, la peur et parfois même la mort.

 

En effet les sports extrêmes sont responsables de plus de 800 morts tous les 5 ans tout sports confondus.

On se demande même qu'elle sont les limites de ces sportifs friants de danger et d'adrénaline.

On en vient donc à se poser la problématique suivante:

En quoi les sports extrêmes poussent ils l'Homme à dépasser ses limites?

Pour tenter de répondre au mieux à cette problématique

Je procéderais selon un plan détaillé en 3 parties.

Je vous laisse découvrir ces trois parties

 

Première partie: Introduction sur les sports Extrémes

finition

"Sports extrêmes" est un terme populaire qui désigne une activité sportive dont l'erreur dans sa pratique entraîne des blessures GRAVES voire la MORT pour le sportif.

Ces sports allient vitesse, hauteur et engagement physique d'où la difficulté de leurs pratiques.

Ils se pratiquent sur terre (plus de 23 sports), sous terre (2 sports), en mer (une quinzaine) et dans les airs

(11 sports)

 

De nos jours, la notion de "sport extrême" reste subjective elle comprend un ensemble d'activités plus ou moins dangereuses. Voici quelques exemples d'autres sports parfois dits « extrêmes » : le parkour et freerun, le speed riding, le kite surf, le snowkite, le VTT de descente, le pogo stick, le bodyboard, le freeride VTT, les échasses urbaines, la trottinette (freestyle), le buggy rolling, le skimboard et le repassage extrême.

 

 Il existe deux catégories de sports extrêmes

 

 Motorisés                 

          Non motorisés

 

 Résultat de recherche d'images pour Afficher l'image d'origine

 

 

     Deuxième partie: L'addiction au sports extrêmes  

Si certains ont encore du mal à trouver le temps et la motivation pour se mettre aux sports, d’autres font du sport une priorité obsessionnelle. Allant même jusqu’à ressentir un besoin irrépressible de pratiquer une activité physique. Les sportifs pratiquant des sports extrêmes cherche souvent à connaître leurs limites en se mettant en danger.

La dépendance à l'activité physique a donné lieu à de nombreux concepts :
  • Addiction à l'exercice musculaire
  • Addiction à la course à pied
  • Dépendance à l'exercice
  • Dépendance au body building
  • Addiction au geste
  • Bigorexie.
  • Addiction au sensation forte ( danger )

Quand parle-t-on de dépendance à l'activité physique ?

L'addiction au sport s'installe au détriment de l'ENVIE. Le sportif ressent un besoin compulsif irrépressible de pratiquer son sport extrême. Pour ressentir les effets désirés tel que les sensations fortes, il va augmenter le nombre d'heures, et l'intensité de la pratique.
L'individu est dans la répétition d'un comportement sans satisfaction immédiate, avec une appropriation d'un style de vie sportif qui devient la seule manière de vivre. Le sportif va dépasser ses limites physiques et mentales.

Pour cela il tend à la réduction de l'emploi de matériel de sécurité, et même si mentalement il a peur, il va le faire quand même.

Il cherche à toujours à aller plus loin, plus haut, plus vite, à se faire "violence" mentalement et physiquement en s'infligeant des efforts qu'il ne pense pas surmonter.

A travers l'hyperactivité physique, les individus recherchent des sensations de plaisir, des émotions fortes, et un sentiment de bien-être. L'investissement permanent, la constante préoccupation du dépassement de soi et la surenchère à la performance deviennent alors les enjeux incontournables de la récompense.

Le sport peut devenir un refuge, une échappatoire, une solution d'évitement.

Sur le plan biologique, il existe des analogies entre les pratiques sportives et les usages de drogues : l'effort sportif intensif augmente le taux de dopamine dans les régions cérébrales impliquées dans les sensations de plaisir (Lowenstein W., Siri F., 2006).

Lorsque cette hyperactivité cesse, le sportif est en manque. Il va chercher des « flashs chimiques » à la hauteur de ce que lui a offert le sport pendant de longues années. La prise de substances psychoactives sera susceptible de devenir alors la réponse idéale pour pallier ces manques.

La prévalence

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'Observatoire régional de la santé a mené une enquête auprès de 837 jeunes de 16 à 24 ans sur des sportifs inscrits dans des pôles de compétition. Les résultats montrent que 63,1 % pratiquent plus de 8 heures de sport par semaine.

Mais comme le dit si bien dans Mémoir d'adrien

écrit en 1951:

« Nul ne peut dépasser les limites prescrite de sa vie »

Cette phrase est illustrative du danger que représente ces activités mais fait aussi prendre conscience que l'atteinte de ses limites sont un jeu de hazard car on ne sait que très rarement ou en sont les bornes.

Le sportif sacrifie donc sa sécurité et même sa santé au détriment des sentiments forts ressentis lors de cette pratique.

 

 Troisième partie:

C'est aussi grâce aux sentiments que provoquent les sports extrêmes que l'Homme cherche toujours à dépasser ses limites. C'est ainsi une façon de se sortir du quotidien.

De plus, se confronter au danger permet d'évaluer la valeur de la vie mais aussi d'appréhender des situations tels que le stress intense, l'angoisse, la tolérance à la souffrance, la maitrise de ses peurs.

Ces sentiments poussent le sportif à se dépasser soi-même.

Mais aussi a s'imposer des limites.

(Citation de CONFUCIUS philosophe chinois de 551av JC)

C'est ainsi, en restant dans une constante recherche de sensation fortes et de ses propres limites que beaucoup de sportifs professionnels, poussés par les sponsors et la reconnaissance mais aussi les amateurs, ne savent pas s'arrêter et repoussent  leurs capacités.

Nous sommes ankylosés, privés d’espace, on ne vit plus ou peu de situations dangereuses, on manque de stimulis déclencheurs ", se plaint George Beuret, l’expert français du " base jump ", le dernier né des sports extrêmes. La technique en est simple : il suffit de se jeter d’une falaise les bras en croix et d’ouvrir son parachute… juste avant l’arrivée. Frissons garantis. Accidents fréquents.

 

C’est un véritable processus de dépendance qui s’instaure, un couple infernal plaisir-aversion qui impose sa loi aux chercheurs de jouissance.

(La dépendance apparaît souvent plus chez les amateurs car se sont souvent eux qui ne trouvent pas de limites à leur satisfaction dans leurs performances)

 

En conclusion

 

La pratique sportive produit des effets cellulaires comparables à ceux de la prise d'une drogue opiacée : 

 

          Les endorphines qu'elle produit se substituent à la substance opiacée et engendrent une libération de dopamine qui va activer un système de récompense et provoquer un sentiment de bien-être. Afficher l'image d'origine

 

          L'effet antalgique des endorphines est aussi semblable à celui de la morphine.

 

La dépendance à l'effort est donc bien réelle et visible à l'échelle cellulaire, mais contrairement à la prise de substance addictive, elle n'a pas d'effet nProcessus de mise en place de la dépendance physiologiqueocif sur le corps. On pourrait donc parler d'addiction "positive", mais se serait sans compter sur ses aspects psychologiques qui, à l'excès, peuvent être problématiques.

On peut synthétiser cette addiction spéciale à travers ces deux schémas bilan :

 

 

 

 

#Samsam

Sources information:
Auteur inconnu-site journalistique : le monde-[En ligne]-disponible sur l'URL: http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=240&Itemid=1&ed=26 et le monde sports

source image:

François-Olivier Thibault- canoe.ca-article journalistique(en ligne) consulté le 5 septambre 2016- disponible sur l'URL: http://images.google.fr/imgres

LIBERATION.-Jeu eSport, histoire et définition - Caractéristiques d'un jeu pour le sport éléctronique [En ligne].- Disponible sur "http://millenium.blogs.liberation.fr/2012/10/03/jeu-esport-histoire-et-definition-caracteristiques-dun-jeu-pour-le-sport-electronique/

"WIKIPEDIA.-Sport électronique [En ligne].- Disponible sur "http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les sports extrêmes : un plaisir dangereux
  • Dans ce blog vous retrouverez tous les arguments qui ont poussé les adeptes de sports à pratiquer des sports mettant leur vie au bout d'un fil. mais aussi des vidéo informative et marante sur les sports extrêmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité